samedi 29 janvier 2011

Module 3

VENDREDI 4 FÉVRIER:  ÉPREUVE DE FRANÇAIS DU MODULE 3

Vous devez savoir

1.-Le présent de l'indicatif des verbes :
  •     du 1er groupe  (verbes en -er)
  •     du 2e groupe (verbes en -ir qui se conjuguent comme finir): FINIR, GRANDIR, CHOISIR, RÉUSSIR, ROUGIR, BLANCHIR, PÂLIR,OBÉÏR
  • Irréguliers: AVOIR, ÊTRE, ALLER, FAIRE, POUVOIR, VOULOIR, VENIR, PRENDRE, BOIRE, DIRE, LIRE, SORTIR, DEVOIR, VOIR.

2.- Le subjonctif
  • Formation du subjonctif : on part de la 3e personne du pluriel du présent de l'indicatif  
            Présent Indicatif           Présent Subjonctif
            ils chant-ent                    que je chant-e
            ils finiss-ent                     que je finiss-e
            ils dis-ent                        que je dis-e
  • Terminaisons: -e,-es, -e, -ions, -iez, -ent
  • Emplois. Le subjonctif peut exprimer:
                   1) L'obligation . Il faut que.../ Il faudrait que...+ Subjonctif
                   2) Le souhait. J'aimerais (bien) que / Je veux que / Je voudrais(bien) que + Subjonctif
                   3) Le conseil. Il vaut mieux que.../ Il est préférable que... + Subj.
                   4) Le sentiment . Je suis content (heureux) que .../ je suis triste (désolé) que...+ Subj.
                   5) Le doute. Je ne crois pas que.../ Je ne pense pas que... + Subj.
  • Subjonctifs irréguliers (pg.30 du livre) 
3.- Exprimer l'obligation avec  Devoir ou  Il faut que (révise exercice 5 pg 31 du cahier)

4.- Les prépositions devant les noms des pays ou des villes


5.- Des expressions pour faire des appréciations:

    C'est génial, c'est délicieux, je me suis régalé, j'ai trouvé...nul, ça m'a( beaucoup) plu, etc (révise les expressions que tu dois avoir sur ton portfolio)


        

 ********************************************************************************
 ACTIVITÉS

Pour préparer et pratiquer le subjonctif:


Je vous laisse pas mal d'activités. Si vous ne voulez pas faire tous les exercices, je vous propose de pratiquer au moins  les exercices 1, 2 et 3.
(Os dejo bastantes actividades. Si no queréis hacer todos los ejercicios, os propongo practicar al menos los ejercicios 1,2 y 3)

 Prononciation   Ejercicio para escuchar la pronunciación del subjuntivo

 Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

 Exercice 4

Exercice 5

Exercice 6

JEURallye de la conjugaison. (Para profundizar, es como un juego de la oca)

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer